Testimonials

Ha ! Bonjour Peinture.

“Vert tendre. Du brouillard et de l'oxyde de carbone. Gazé.

Un bain de parfum et une lente infusion de toi.

Quelle douceur cahotique. Dring, dring dans ma tête, sonnerie intense.

Concert de joie et d'espérance...doux, doux, l'enfer.

La méchanceté est gratuite, la gentillesse payante. T'amuses pas... Tu crèves.

Stupéfiante noirceur du lait et ce dimanche journée des cloches et puis lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, cloche-merde.

Tu glisses ou tu marches... Culs-culs économes et puis verse-moi un verre de lumière, enfin si t'as envie, j'ai besoin.

L'espace visible est épuisé dans sa vraie visibilité, je dois avancer vers l'imaginaire,  et les sensations tactiles qui utilisent les moyens graphiques au-delà de la conscience..”

Marc Questroy

“Les pulsions exercent leur pression, les différentes techniques sont mobilisées pour la bataille, les tensions se libèrent, Questroy est apaisé.”

“Le fragile papier devra supporter les conséquences de ses gestes.Les pulsions exercent leur pression, les différentes techniques sont mobilisées pour la bataille, les tensions se libèrent, Questroy est apaisé. Dans la pièce-atelier, au plus haut de sa maison, bien protégé par les strate des étages inférieurs, il montre le résultat de son travail au petit Marc, il attend son approbation.Sur le papier, aquarelle, acrylique, pastel gras, peinture à l'huile,se fécondent, pour occuper tout l'espace. Des paysages fleurissent, crient, se tendent, prêt à exploser. Du papier recouvert, des émotions surgissent, des questions sont soulevées, la vie jaillit.La partie est gagnée, la peinture fonctionne.”

R.G, Artiste Peintre, Janvier 93

Avec ses grandes mains au bout de ses longs bras, il explique, il dénonce, il manifeste son irritation, Il se met au travail.Travail de peintre.”

“Marc se réfugie au plus haut, bien protégé par les strates des étages inférieurs. Il est en sécurité, il peut se laisser aller à rêver.Ce matin, sur le balcon du quatrième étage, le paon est venu lui offrir le scintillement de sa parure de noces. Côté jardin.Côté rue, la circulation incessante, par son bruit et ses odeurs, dévie le rêve de Marc. Questroy est dans la pièce. Il apporte le témoignage des événement douloureux de l'actualité, de ses débordement regrettables.Avec ses grandes mains au bout de ses longs bras, il explique, il dénonce, il manifeste son irritation, Il se met au travail.

Travail de peintre.”

Ami de Marc Questroy

“Le travail de Questroy est l'illustration expressive d'une vision picturale..

“Questroy, adroit, coloriste, et pulsionnaire échafaude, comme alimenté par les charges variées de la culture, la ruse et l'envie d'être, comme une entaille faite à la surface, le labeur d'un « sans cesse rongé » qui fera d'une peinture le dédoublement d'une vie et d'un besoin. Le travail de Questroy est l'illustration expressive d'une vision picturale ordonnée où il faut être résolu à ne pas être le travesti du massacre de l'abstraction mais la tendance à une peinture, à la pertinence abstraite empreinte d'une physionomie naturaliste. Miguel Ignata, journaliste (août 92)« … Car j'étais là où est le commencement :chez mon adorée Madme Cellule Originelle, promesse de fécondité ».(Paul Klee).


“En fait, il est d'un autre pays et d'une autre époque.”

“Sans complaisance aucun, pour les maux d'aujourd'hui. Questroy fait fi de faux-semblants et de l'inutile pour atteindre ainsi l'essentiel.Il s'est débarrassé du carcan et seul reste l'éther. L'homme pudique devient impudique. La couleur, la matière deviennent son seul vrai langage.

En fait, il est d'un autre pays et d'une autre époque.”


Contactez-nous pour laisser vos commentaires.